Allier l’univers des contes avec celui du sport, et plus particulièrement de l’athlétisme, semble difficile. Pourtant, l’USEP, secteur sport scolaire de la Ligue de l’Enseignement, a créé les « Contes Athlétiques », en partenariat avec le Conseil Général 66. Des rencontres se sont déroulées toute la semaine du 27 mai au 3 juin.
Etonnant mais efficace, ce mariage entre l’athlétisme et la littérature de jeunesse permet aux enfants d’endosser le rôle d’un personnage de conte, lors de situations d’actions motrices qui font alors sens pour eux. Dans un premier temps, Boucle d’or, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons ou encore Jack et le haricot magique ont été étudiés par les enfants en classe. Puis, des verbes d’actions y ont été associés afin d’organiser ces activités : courir vite, courir longtemps, lancer précis, sauter haut...
Lors de ces rencontres, l’USEP a mis en place une large palette d’ateliers pour permettre aux enfants d’apprendre et de faire du sport en s’amusant, dans une ambiance détendue. Le matin, chaque conte était associé à un atelier et les enfants, constitués en équipe, ont pu s’affronter. L’après-midi était consacré à une « salade de conte », qui est en fait une course en relais, où chaque classe a pu personnaliser son témoin.
Les enfants, ravis de leur journée, ont pu développer leur esprit d’équipe, rencontrer d’autres camarades et également, mieux connaitre l’univers des contes en vivant physiquement un moment fort de l’histoire. Les enseignants et parents accompagnateurs se sont accordés pour dire que ces rencontres favorisent la cohésion en classe et l’apprentissage, mais ont surtout remarqué l’originalité des « Contes Athlétiques » et félicité l’USEP de cette nouveauté.
Proposés cette année pour la première fois, les « Contes Athlétiques » semblent donc avoir un bel avenir devant eux !
Parution : 03/06/2013