Même pendant les vacances, les formateurs ne dorment pas ! Et encore moins lorsqu'il s'agit d'ateliers dédiés à la création et à la pratique manuelle. Difficile donc pour les 21 stagiaires de ne pas apprécier la session d'approfondissement du BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs) auxquels ils ont pu participé du 10 au 15 avril. Ayant pour thème les loisirs créatifs, cette formation a permis aux futurs animateurs d'acquérir les compétences et le savoir nécessaire à la mise en place d'activités manuelles avec les enfants, en leur faisant utiliser des matériaux très divers.
Organisée au groupe scolaire les Platanes à Perpignan, Jeannette Bartissol et Johanna Enrique, formatrices, ont entre autre proposé aux stagiaires de s'adonner à des créations telles que des fresques, des graffitis mousses etc...
Gérée par la Ligue de l'Enseignement, il s'agit de la dernière étape du BAFA après la formation générale ainsi que le stage pratique en Accueil Collectif de mineurs sur 14 jours.
Parmi les thèmes soumis au programme de l'approfondissement figurent également : courts-métrage, animation tout âge tout public, petite enfance, activités physiques et sportives, mini-camp / plein air/ Jeux, surveillant de baignade, gestion des conflits et des comportements, sensibilisation et intégration du handicap en ACM, grands jeux, découverte de la langue et culture de l'occitan, éducation à la citoyenneté et à la solidarité et enfin, nouveaux espaces, nouveaux loisirs, nouveaux temps.
Parution : 18/04/2017