UFOLEP66 USEP66

Les Projets Fédératifs DSDEN 66

Culture scientifique, pôle sciences

C’est le groupe Sciences 66 qui pilote ce secteur. Il est constitué de nombreux partenaires : les représentants et intervenants de la DSDEN, de l’IUFM, de l’Université de Perpignan, de l’antenne locale du CNRS, de l’Académie des Sciences, de l’école Polytechnique, de la Chambre d’Agriculture, des collectivités territoriales, des services éducatifs de mairies (Tautavel, Banyuls, Cerbères, etc.), de la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales et autres associations, de chercheurs et scientifiques, de bénévoles, etc.

Il a pour objectif principal, l’égalité sociale par la science et l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège en privilégiant l’Enseignement Scientifique Fondé sur l’Investissement (ESFI), en organisant des projets scientifiques sur les différents temps de l’enfant, en donnant la possibilité de se rendre sur des lieux destinés aux sciences (universités, sites éoliens…) 

 

La Ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales accompagne techniquement et administrativement ces actions, dans le cadre du projet fédératif de la DSDEN 66.

 

Pratiques culturelles autour du livre

Cette action veut principalement améliorer les relations école-famille et famille-école. Les deux actions menées sont Sacs à Histoire et Goûter lecture. Elles ont pour objectif d’associer les familles à la fabrication d’outils qui favorisent la pratique de la lecture à l’école mais aussi à l’extérieur, dans le milieu familial et ainsi permettre aux familles de comprendre les enjeux importants liés à la pratique de la lecture.

Elle permet aux parents de rentrer au sein de l’école afin de travailler à l’élaboration des sacs (dans le cadre de Sacs à Histoire). 

 

La Ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales assure le suivi administratif et budgétaire du projet.

 

Les arts en poche

Il s’agit d’encourager la mise en place de parcours culturels sur tous les temps (scolaire et périscolaire) dans tous les domaines artistiques et d’inviter les parents à s’ouvrir d’avantage aux activités culturelles pour bénéficier d’un accès aux structures culturelles de la ville. Il permet aux élèves de bénéficier de 10 heures de pratiques artistiques (danse, musique, théâtre, arts plastiques). Financé par la politique de la ville, ce projet concerne uniquement des classes du secteur scolaire du collège Camus.

Sur le temps périscolaire, plusieurs classes peuvent assister à des représentations au Théâtre de l’Archipel et à des rencontres dans les structures culturelles de la ville. Sur le temps familial, un spectacle est proposé.

 

Concernant le service culturel de notre structure, il a en charge le suivi administratif et budgétaire du projet, mais également l’organisation des représentations au théâtre de la rencontre.

 

Les Projets Fédératifs DSDEN 66