UFOLEP66 USEP66

Les Projets Fédératifs DSDEN 66

Sciences

C’est le groupe Sciences 66 qui pilote ce secteur. Il est constitué de nombreux partenaires : les représentants et intervenants de la DSDEN, de l’IUFM, de l’Université de Perpignan, de l’antenne locale du CNRS, de l’Académie des Sciences, de l’école Polytechnique, de la Chambre d’Agriculture, des collectivités territoriales, des services éducatifs de mairies (Tautavel, Banyuls, Cerbères, etc.), de la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales et autres associations, de chercheurs et scientifiques, de bénévoles, etc.

Il a pour objectif principal, l’égalité sociale par la science et l’enseignement des sciences à l’école primaire et au collège en privilégiant l’Enseignement Scientifique Fondé sur l’Investissement (ESFI), en organisant des projets scientifiques sur les différents temps de l’enfant, en donnant la possibilité de se rendre sur des lieux destinés aux sciences (universités, sites éoliens…) 

 

Pratiques culturelles autour du livre

Cette action veut principalement améliorer les relations école-famille et famille-école. Les deux actions menées sont Sacs à Histoire et Goûter lecture. Elles ont pour objectif d’associer les familles à la fabrication d’outils qui favorisent la pratique de la lecture à l’école mais aussi à l’extérieur, dans le milieu familial et ainsi permettre aux familles de comprendre les enjeux importants liés à la pratique de la lecture.

Elle permet aux parents de rentrer au sein de l’école afin de travailler à l’élaboration des sacs (dans le cadre de Sacs à Histoire). 

 

Les arts en poche

Il s’agit d’encourager la mise en place de parcours culturels sur les temps scolaire et périscolaire, dans tous les domaines artistiques, et d’inviter les parents à s’ouvrir davantage aux activités culturelles pour un meilleur accès aux structures culturelles de la ville de Perpignan. Il permet aux élèves de bénéficier de 10 heures de pratique artistique (poterie, musique, théâtre, arts visuels etc...).

Financé par la Politique de la ville, ce projet concerne uniquement les classes du secteur scolaire du collège Garrigole.

Sur le temps périscolaire, plusieurs classes ont assisté à des représentations au Théâtre de l’Archipel et visiter une autre structure culturelle de la ville, qui reste au choix de l’enseignant, c’est-à-dire un musée.

 

 

Projet Spectacle Vivant à Pasteur Lamartine

Cette école est fortement engagée dans le spectacle vivant.

Nous leur avons proposé de mettre un parcours en place autour du spectacle vivant.

Cette école est un véritable petit laboratoire du spectacle vivant.

Les Projets Fédératifs DSDEN 66