Depuis l’annonce de la réforme des rythmes scolaires, une commission fédérale, composée d’élus et de professionnels de l’association, a permis de définir les différents types de partenariats que pouvait construire la Ligue de l’enseignement avec les collectivités locales.
Depuis la dernière rentrée scolaire et surtout depuis la publication du décret du nouveau Ministre de l’Education, Benoît Hamon, accompagné du renouvellement des équipes municipales, La ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales a été sollicitée par plusieurs communes et communautés de communes pour participer, en qualité de conseil, aux groupes de travail pour l’élaboration des Projets éducatifs de territoire, pour contribuer à la formation des animateurs, ou pour la gestion des nouvelles activités périscolaires.
Permettre à tous les enfants d’apprendre autre chose autrement est un enjeu pour les nouveaux temps éducatifs qui seront organisés dès la rentrée scolaire. Une préoccupation centrale pour la Ligue de l’Enseignement en cet été 2014.
Pour répondre à ce défi, tous les directeurs des accueils périscolaires gérés par la Ligue de l’Enseignement et l’ensemble des responsables du service vacances et séjours éducatifs sont mobilisés pour la création de parcours que les enfants pourront suivre sur des cycles de cinq à sept semaines, et qui les amèneront sur les sentiers de la citoyenneté, de l’art, de la culture, des sciences, du sport et des langues.
Une tache d’autant plus difficile que ces parcours répondront à la fois aux envies des enfants, aux attentes des parents, aux besoins éducatifs identifiés au travers des projets d’école et des projets éducatifs territoriaux et devront s’inscrire dans la continuité des temps scolaires et autres temps périscolaires.
Parution : 11/07/2014