Édition La Ligue de l'enseignement
Une exposition pour décrypter les images, sur la pluralité des points de vue, des regards et des informations.
Avec l’exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public", les thèmes de réflexion ne manquent pas.
Elle donne à qui veut bien s’en saisir un véritable fil d’Ariane pour se diriger dans le dédale d’images que notre société contemporaine met en circulation.
Les différents panneaux proposés abordent, pêle-mêle, les « images symboles », les « images outils », la « propagande » et permettent de s’interroger sur les notions d’objectivité", sur "l’ellipse", sur le "détournement" ou encore sur "l’idée de vérité".
Il est également possible d’aborder cette exposition simplement par le genre : "la publicité ", "le reportage-fiction", "le story-telling" afin de procéder à une analyse sur les conséquences de "la crise des valeurs", sur les messages véhiculés : le bonheur, la haine, l’instrumentalisation...
Cette exposition appelle à la vigilance de chacun et encourage à passer du statut de consommateurs à celui de spectateurs-acteurs. Car si l’information agit, nous devons agir sur l’information. Tel est le message au cœur de cette exposition.
40 panneaux plastiques avec oeillets (40x60 cm) + une reproduction A3 pour un travail en groupe à la table + l'exposition "Cabu, dessinateur citoyen" au format A4 - 18 planches + 12 fiches pédagogiques et un livret.
En complément de l'exposition, un livre est publié et achetable en ligne sur www.gervereau.com. Vous pouvez également projeter deux films longs-métrages en consultant le www.adav-assoc.com) : L'info est-elle comestible ? Grande enquête sur la crise des médias aujourd'hui et La Fabrique des images hybrides ou comment, de la censure à Hiroshima aux mangas et jeux vidéos, le Japon sort du drame pour produire, dans un pays pourtant aux traditions puissantes, une culture "mainstream" globalisée.
Un document essentiel pour comprendre le Japon à l'heure où des catastrophes le frappent...