Le vendredi 25 mai 2012, la classe de CM2 de l’école Roudayre de Perpignan s’est rendue à la maison de retraite les jardins de St jacques dans le cadre de l’opération lancée par la Ligue de l’enseignement, Jouons la Carte de la fraternité. Le dispositif est simple, envoyer une carte postale à une personne au hasard, sur laquelle elle peut répondre et la renvoyer. Pour faciliter la correspondance, l’institutrice de cette classe, Lisa Perrier, a eu l’idée d’envoyer toute les cartes aux résidents d’une maison de retraite.
Questions/Réponses à l’institutrice avant de se rendre à la maison de retraite :
« J’en ai entendu parler lors de la formation T1 » (formation des professeurs nouvellement titularisés)
« Le thème principalement qui a du sens pour les enfants ! Et puis le support, la mise en valeur de l’écrit et tout le travail amené par ce projet »
« J’ai imprimé les photos des cartes en format A3, et je les ai utilisée comme support pour un débat autour de la définition du mot fraternité »
« Nous avons d’abord approfondi le sens du mot fraternité en travaillant sur le vocabulaire puis en arts plastiques ».
« Pour avoir plus de chances de retour des cartes et pour favoriser la rencontre intergénérationnelle »
« Ils ont été curieux et intéressé, le fait de correspondre leur a beaucoup plu, cela a également permis de bousculer leurs préjugés sur les maisons de retraite ».
« Les parents ont été conviés pour cette rencontre, mais pour ceux qui n’ont pas pu se déplacer, un retour dans la presse est prévue et peut-être une exposition en fin d’année »
« Non, seulement ma classe de CM2 »
« Oui, si la rencontre avec les personnes âgées se passe bien et est bénéfique »
« Oui avec l’USEP, et nous avons aussi participé aux Choriscolies ».
Arrivés à destination, les enfants se sont tout naturellement mêlés aux résidents. Tous ont débattu sur la fraternité, sur le sens de ce mot (l’Egalité, l’Aide, l’Amour etc…). Ensemble, ils ont chanté « prendre un ancien par la main » sur l’air d’une chanson bien connue. Les élèves ont exposé et expliqué leurs dessins. Avant de goûter ensemble, la doyenne, centenaire, a offert à chaque enfant et aux accompagnateurs un ange en laine fait au crochet. Tous, ont reçu la réponse à leur lettre en main propre. Et fiers de celle-ci, ils sont eux prêt à recommencer l’expérience.
Abdé : « J’ai tout aimé, c’est bien de rendre heureux les personnes âgées ». Il a lu la réponse à sa carte « Tu peux aider les personnes âgées en évitant de les ignorer : une carte, une visite, un bisou et cela nous donne du courage », une réponse écrite en fonction de son texte qui laisse penser que certains résidents sont eux aussi prêts a renouveler l’expérience !
Parution : 01/06/2012