Le Conseil Général a mis les jeunes à l'honneur cette année et a organisé, du 20 au 23 novembre, les premières "Assises de la Jeunesse" au Palais des Rois de Majorque et sur différents lieux ouverts à des jeunes. Quatre jours de rencontres et de réflexion avec tous les acteurs concernés pour définir collectivement les orientations pour les années à venir.
L’éducation, la santé, la citoyenneté, le sport, la culture…autant de grands enjeux qui ont été réfléchis autour de colloques, tables rondes, ateliers, visites, projections, animations...
Le mercredi 21 novembre, une trentaine de jeunes a pu ainsi participer à la journée organisée par la ligue de l’enseignement autour de 3 ateliers.
L’atelier 1, le matin, ouvert aux volontaires engagés dans le cadre du service civique, a proposé une visite du Conseil Général en présence de Françoise Bigotte, Conseillère Générale en charge des questions de Jeunesse.
L’atelier 2, l’après-midi, où des jeunes impliqués dans une junior association ont rejoint le groupe, a invité les participants, dans un café maquis, à discuter, à débattre autour de la question « faut-il toujours donner pour aider ». Les organisateurs, pour l’animation musicale ont fait appel au groupe Camerounais Théo Deville
L’atelier 3, en soirée, dans le cadre d’un ciné débat, les jeunes, pour la plupart des résidents de l’habitat jeunes, ont formulé des propositions face à des situations d'exclusion du logement. La visite surprised’Hermeline Malherbe, Présidente du conseil général des P.O, a permis d’aborder cette question en toute liberté avec elle..
Un petit déjeuner solidaire, issu du commerce équitable, un déjeuner fourni par la Table de Cana, Entreprise d'insertion à vocation sociale et durable, l’utilisation de transports en commun pour les déplacements, ont rythmé cette journée, à la Résidence Roger Sidou, placée sur le thème de la solidarité, du développement durable, de l’engagement.
Pour tous, cette journée s’est révélée être enrichissante et pleine de découvertes, avec un sentiment d’avoir pu exprimer ses idées, ses opinions, et d’avoir peut-être été écoutés et entendus.
Parution : 12/12/2012