La plage de Port-Leucate a été investie par près de 600 enfants, du 8 au 11 juillet dernier. Le Playa Tour, organisé par l’UFOLEP, s’y est déroulé dans une ambiance sportive, détendue et très conviviale.
Evénement itinérant, impulsé par l’UFOLEP national depuis 2007, le Playa Tour propose des activités variées, culturelles et sportives dans le respect de l’environnement. Le comité régional UFOLEP a organisé une étape de ce tour, au village Vacances Les Carrats. La spécificité de la région fait que sur les 15 étapes organisées en France, le Comité Languedoc Roussillon est le seul Comité Régional positionné sur l’organisation.
Les enfants de 6 à 17 ans, issus des structures jeunesses de toute la région dont 200 catalans venant des PIJ du département inscrit au programme futsal organisé par l’UFOLEP 66, ont pu profiter de la plage et du temps clément pour participer à une multitude d’activités : sandball, tchoukball, beach soccer, rugby sur sable, aïkido, jeux de sociétés, fabrication de cerf-volant, street golf, tambourin, beach volley, lutte, acrosport etc.
La Maison de Vie du Roussillon, la gendarmerie de Perpignan, Citoyens des quartiers populaires de Perpignan, l’UDSIS, Alcool Assistance, le CEFADEC, la Mutualité française ou encore l’ 'Union Départementale Scolaire et d'Intérêt Social étaient présents, dans le cadre d’un partenariat, pour animer des ateliers de sensibilisation et prévention aux conduites addictives ou à risques.
La nuit tombée les activités se sont poursuivies sur Leucate avec notamment une soirée spectacle où les enfants ont pu admirer le travail effectué par la commission régionale UFOLEP danse, mais aussi la prestation d’une junior association de Carcassonne ou celle de Trampoline 2000. La troupe de Céret, habituée du Playa depuis des années, offrant là, comme à l’accoutumé, un spectacle de grande qualité. Le dernier soir des jeunes du PIJ de Baixas/Salses/Peyrestortes ont animé la traditionnelle soirée dansante.
Cette manifestation s’est déroulée sans accrocs et dans une bonne ambiance, grâce aussi à tous les animateurs présents ainsi que les organisateurs, qui ont travaillé sans relâche (ou presque) pour que le Playa Tour, devenu incontournable, soit une grande fête. Enfants, animateurs et organisateurs ont pu se retrouver lors du flash mob final, le 11 juillet, préparé tout au long de la semaine.
A travers la découverte d’activités sportives et culturelles, les participants ont pu s’ouvrir aux autres et tisser des liens. Échanger, partager et s’unir autour du Playa sont autant de valeurs véhiculées lors de cet événement, par l’UFOLEP, afin de vivre tous les sports autrement et en s’amusant.
Parution : 18/07/2013