Ils sont presque à la moitié de leur formation, et pourtant, ils continuent d’en apprendre un peu plus à chaque session de leur CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Animateur Périscolaire.
Ce mardi, les 16 stagiaires étaient donc présents à la résidence habitat jeunes Roger Sidou pour prendre part à une nouvelle matinée de formation théorique.
Encadrée par Etiennette Montanant-Marie, conseillère pédagogique à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale des P.O, cette intervention ciblait les règlementations importantes à appliquer en accueils de loisirs.
À l’issue de la séance, Olivier Boutin, coordinateur de l’action éducative à la Ligue 66 a animé plusieurs débats autour de la responsabilité des animateurs dans le cadre d’accueils collectifs de mineurs.
Pour rappel, suite à la réforme des rythmes scolaires, la Ligue de l’enseignement œuvre activement pour le développement de cette formation qualifiante de niveau 5. Premier diplôme de la branche professionnelle de l’Animation, elle vise à permettre aux animateurs de construire, consolider et formaliser leurs projets professionnels et s’étale sur neuf mois, nécessitant 217 heures de théorie et 200 heures de pratique dans un centre de loisirs.
Parution : 13/01/2017