Ce projet qui s'inscrit dans le projet pédagogique de l'accueil de loisirs de Banyuls Dels Aspres, est le fruit d’une collaboration avec le théâtre de l’Archipel de Perpignan. Il a pour but de faire explorer aux enfants leur propre identité culturelle et celle de l’autre (voisin, camarade, étranger) pour la partager et la « faire sienne ».
Il s'appuie sur différents supports : ateliers théâtre avec un intervenant du théâtre de l’Archipel, lecture et enfin les enfants seront spectateurs d’une pièce de théâtre et rencontrerons la Compagnie Barbes 35 pour aborder les grands thèmes de Crocodiles ; la terre natale, le voyage, l'exil et l'accueil.
Le fil rouge de ce projet est le livre, "Dans la mer il y a des crocodiles" de Fabio GEDA : Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Être né hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme "pas plus haut qu'une chèvre" un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez la Ligue de l'Enseignement au 0468081111 ou la communauté de Communes des Aspres au 04.68.53.21.87
Parution : 08/03/2022