UFOLEP66 USEP66

La rentrée solidaire avec les enfants du Liban

La rentrée solidaire avec les enfants du Liban

Solidarité Laïque, la MAE et la MAIF organise depuis 2000 « La Rentrée Solidaire – Un cahier, un crayon » avec le soutien de nombreux partenaires et organisations membres de Solidarité Laïque. C’est à la fois une opération de solidarité concrète (avec une collecte de fournitures scolaires neuves ou de dons) et d’éducation à la solidarité. 

Au-delà de l’acte de générosité, la Rentrée solidaire est surtout l’occasion pour les éducateurs de donner à ce temps fort un réel ancrage pédagogique sur le premier trimestre de la Rentrée scolaire pour l’action et l’éducation à la citoyenneté.  Les enfants et les jeunes peuvent s’engager dans un projet de solidarité et en être acteurs !

Dans un premier temps, pour donner cet ancrage pédagogique, les élèves doivent être sensibilisés aux enjeux éducatifs du Liban.

Depuis toujours le Liban est un pays à la population très cultivée et très lettrée. L’éducation est un pilier de réussite sociale et d’investissement taux de scolarisation et d’alphabétisation du Liban restent très élevés au sein du Proche Orient. Cependant cette réalité éducative est beaucoup plus contrastée et le Liban connaît de fortes inégalités en matière d’éducation pour Tous.

Cette année, cette opération d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité est parrainée  par le pédagogue Philippe Meirieu et se déroulera sous le haut patronage de Mme la Ministre de l’Education nationale.

Au programme : expériences concrètes de la solidarité de la maternelle au supérieur, sensibilisation aux enjeux et à la mise en œuvre du droit à l’éducation au Liban, réflexion sur le don et la citoyenneté, etc.

En y participant, vous permettrez l’équipement en fournitures de centaines de classes de l’école publique au Liban, où près de 3 enfants sur 4 fréquentent le privé, communautaire.

Parution : 08/08/2016

Fil RSS