UFOLEP66 USEP66

La Ligue française de l’enseignement en AG à Perpignan.

La Ligue française de l’enseignement en AG à Perpignan.

Plus de 300 personnes, représentant les 103 fédérations composant la Ligue de l’Enseignement ont été accueilli au Palais des Congrès à Perpignan les 22, 23 et 24 juin 2018 lors de l’Assemblée Générale Nationale de la Ligue de l’enseignement.

Créée en 1866 par Jean Macé, mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents

Dans les Pyrénées-Orientales, la Fédération Départementale, connue aussi sous le nom de Fédération des œuvres laïques ou FOL 66, a été créée en 1946. Aujourd’hui, elle compte 305 associations ou collectivités et représente plus de 18 967 adhérents. Ses actions sur le département sont construites en partenariat au plus près des publics, des territoires et ce en concertation avec les décideurs des politiques publiques.

Soutenu par le Conseil régional Occitanie Pyrénées Méditerranée, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, la Ville de Perpignan, la MGEN, la Banque Populaire du Sud, la CASDEN, l’atelier CANOPE, les caves Dom Brial, l’accueil de cet évènement statutaire a mobilisé plus 50 volontaires bénévoles et salariés de la Ligue 66.

Tout a commencé le 21 juin par une réception du Conseil d’administration national pour l’inauguration de l’immeuble du 3 rue Doutres qui au-delà d’une extension du siège social attenant, proposera un appartement partagé pour 4 résidents, foyer soleil de l’Habitat Jeunes Roger Sidou.

Le 22 juin, malgré des transports incertains, dans le cadre de son projet culturel « mémoires vives », la FOL 66, a proposé aux participants de découvrir l’Institut Jean Vigo qui conserve les films éducatifs de la Ligue de l’enseignement, visiter le Mémorial du camp de Rivesaltes et rencontrer des professeur.e.s autour de leur travail de mémoire avec leurs élèves avant son ouverture, de débattre autour du film documentaire Barcelone 1936, l’Olympiade oubliée, projet de contre Jeux qui devait être l’aboutissement de trois années de campagne de boycott des Jeux olympiques de Berlin pour protester contre les lois racistes de l’Allemagne nazie et sa politique d’exclusion des sportifs juifs.

Les 23 et 24 juin, les participant.e.s ont pu discuter, enrichir le projet stratégique 2018/2024 de la Confédération visant à émanciper par l’éducation et la formation, à renforcer le lien social, à contribuer à l’action publique et à sa démocratisation, et ceci dans une démarche d’éducation populaire. 
La synthèse des travaux En 2040, former le citoyen ? Un an de prospective, les conclusions du Comité National d’action laïque sur un état des lieux sur la Laïcité et l’école ont été présentées. 
L’année 2018, marquant les 20 ans des Juniors Associations, des clips vidéo réalisés sur le département pour l’occasion ont été diffusés.

En conclusion des travaux, Eric Favey, Président national a ouvert la question du congrès de Marseille en 2019 sur le renouvellement de l’humanisme laïque qui doit inspirer tout engagement à la Ligue de l’enseignement. Il a honoré Robert Garcia, Président de la Fédération départementale pour plus de 50 ans d’engagement à la Ligue, et ce en lui remettant la médaille d’or de la Ligue de l’enseignement.

La Ligue française de lenseignement en AG à Perpignan.

FOL

Parution : 04/10/2018