Le vendredi 22 juillet, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées-Orientales a mobilisé ses équipes, ses partenaires et ses bénévoles pour accueillir les 528 enfants accompagnés de leurs 85 animateurs des 9 accueils de loisirs maternels et primaires qu’elle gère autour de son « Feste I Ligue » à Thuir.
Les animations proposées par les accueils de loisirs tout au long de la journée ont été regroupées autour de 4 espaces, vitrines des projets pédagogiques des structures : citoyenneté et environnement, sport et santé, arts et culture, sciences et nouvelle technologies. Se sont ajoutés les ateliers animés par Lire et Faire Lire 66, la Casa du jeu, les foyers ruraux et leur web-radio, le SYDETOM, l’UFOLEP 66.
Un espace projection a diffusé les courts-métrages réalisés à l’occasion du concours Buzzons contre le sexisme.
Le buffet composé de différentes recettes de salades composées, imaginées par des groupes d’enfants a été préparé par eux accompagnés de leurs animateurs et encadrés par le personnel intercommunal du restaurant scolaire de Thuir. Le goûter a été offert par Ille fruits.
Après une scène ouverte à des performances d’enfants de chants et de danses, Violeta Duarte et son groupe de musiciens ont clôturé ce festival inscrit dans les manifestations commémorant le 70ième anniversaire de la Fédération et les 150 ans de la Ligue de l’enseignement, et ce en présence de Robert Garcia, Président, et de plusieurs élus de la Communauté de Communes des Aspres.
Les ALSH Boussiron-Clos Banet, Square Platanes, Romain Rolland et Coubertin/Champ de Mars de Perpignan étaient présents ainsi que Brouilla, Thuir, Trouillas, Saint Estève et Villelongue de la Salanque.
La Ligue de l’Enseignement remercie la ville de Thuir pour la mise à disposition des espaces et du matériel qui ont permis à cet évènement de se dérouler dans un cadre sécurisé et adapté à tous les âges des enfants accueillis.
Parution : 26/07/2016