La fête de la BD édition 2012 était organisée à Perpignan le mercredi 22 et le jeudi 23 février, par et pour les accueils de loisirs de la ville. Plusieurs lieux de la ville ont été aménagés pour l’occasion notamment la médiathèque, la salle des libertés ou encore l’hôtel de ville.
Une caverne aux merveilles à la médiathèque
Le deuxième étage de la médiathèque s’est transformé en une immense ludothèque, où de nombreux jeux fabriqués dans les différents accueils de loisirs, sont mis à disposition des enfants. Il y en a pour tous les goûts, des jeux classiques comme le « Memory » par exemple, « le jeu des erreurs » ou encore le « Qui-suis-je ? », et des jeux plus originaux créés pour l’occasion. Une vraie caverne aux merveilles ! où s'ajoutent d'autres espaces, un shooting photo, une projection de film, un atelier peinture, sans oublier la présentation du kamishibaï (théâtre japonais ou petite histoire illustrée) réalisé par les enfants des Accueils de loisirs Romain Rolland et Square Platanes, gérés par la Ligue de l’enseignement.
Comprendre l’élaboration d’une bande dessinée à la salle des Libertés
Cette animation a permis aux visiteurs (les enfants des accueils de loisirs de la ville) de rencontrer éditeur, auteur et illustrateur et de comprendre différentes étapes de la création d'un album "Bande dessinée".
Dans les rôles de l'éditeur Belya Dogal (Editions Phylia), du scénariste Olivier Milhaud (co-scénariste de l'album "le Vandier de Polpette" - éditions Gallimard), du Dessinateur Paul Glaudel (scénariste dessinateur, créateur de la série "Les maîtres cartographes", réalisateur de la BD de l'Olympique de marseille), de l'illustratrice Ninie (illustratrice de l'album "Cruelle Joëlle - Editions Sarbacane).
Etape 1 : Chez l’éditeur
Il est à la recherche d'un nouvel album. Il explique son métier avant d' inviter à suivre un parcours permettant aux futurs auteurs d'être soutenus dans leur création.
Etape 2 : Chez le scénariste
L’imagination débordante des enfants est mise à l’épreuve. Ils sont invités à élaborer une histoire à partir de trois éléments tirés au hasard. Un lieu, un objet et un ou un groupe de personnage(s). Par exemple, les enfants du centre de loisirs Coubertin de la Ligue de l’enseignement ont créé une histoire ayant comme éléments une piscine, un livre et un chat avec une souris. Qui dit trois éléments dit trois étapes, et ceci pour créer un « strip » (planche de 3 à 6 vignettes).
Etape 2 : Chez le dessinateur
Chaque enfant met en images l’histoire imaginée au crayon gris dans un strip (ici 3 vignettes). Le dessinateur, outre ses conseils, lui-même propose son interprétation de l’histoire.
Etape 3 : Chez l'illustratrice
Pour terminer, , grâce à un logiciel proposant une palette de couleurs, les enfants participent à la coloration du strip réalisé par le dessinateur. Un avant goût avant colorer son strip au centre de loisirs ou au retour à la maison.
Un vote pour un premier prix
Pour cette édition 2012, les enfants sont accueillis à l'Hôtel de ville pour élire non pas un président, mais leur BD préférée. Par bulletins secrets (mis en enveloppe puis déposés dans une urne), en attendant les résultats des votes, trois BD sont nominées : Les Nuages de Mikael, La Vache Cousin Pinpin de Virginie Vertonghen et Carine de Brab, et enfin Château Chat de Loïc Jouannigot.
Parution : 23/02/2012