La biennale ExPOsciences a investi l’Eglise des Dominicains, du 27 au 31 mai derniers. Tout au long de l’année, les scolaires mais aussi les centres de loisirs, ont travaillé sur divers sujets tels que le développement durable, le cycle de l’eau, le recyclage...
Accompagnés de leurs enseignants ou animateurs, près de 74 classes ont découvert et exposé leurs travaux pendant cette manifestation dédiée à la science, faite par eux et pour eux et. Ils ont également pu découvrir des ateliers proposés par des associations (Insectes et nature, lire et faire lire 66...) et des services pédagogiques d’institution (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération, Réserve Marine, Institut Jean Vigo...), réaliser de nombreuses expériences, participer à des observations ludiques ou tout simplement apprendre grâce à des expositions.
L’inauguration s’est déroulée de manière festive, grâce à la performance artistique et musicale de la classe CM1-CM2 de Monsieur Vidal, de l’école Pasteur Lamartine à Perpignan. Les enfants, accompagnés de l’artiste Enrique, ont proposé un concert de percussions africaines qui a ravit l’assistance.
Le public et les parents ont, quant à eux, pu échanger avec les jeunes scientifiques au cours d’une nocturne organisée le mardi 28 mai. La bonne ambiance et le désir d’apprendre étaient au rendez-vous tout au long de la semaine. Cet événement, piloté et coordonné par le collectif composé de la Ligue de l’enseignement, les Francas, l’OCCE, le CDD, la Direction départementale des services de l’éducation nationale, la ville de Perpignan et la DRAC du Languedoc Roussillon, a donc été une nouvelle fois couronné de succès.
Parution : 18/06/2013