« Trois heures par semaine, l’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui. »(Programmes de l’école élémentaire)
L’EPS est ainsi reconnue être une discipline fondamentale indispensable à la formation du citoyen. Comme pour les autres apprentissages, son enseignement nécessite une réflexion en amont afin de planifier les activités que vous proposerez à vos élèves.Pour vous y aider, l’USEP s’efforce de proposer des projets de rencontres sportives qui dynamiseront et donneront du sens à vos séquences d’EPS.Les rencontres USEP permettent de construire des projets éducatifs qui vont au-delà de la seule pratique sportive. De plus, elles sont souvent d’excellentes occasions d’échanges entre enseignants, parents et élèves.
Cette rentrée 2014/2015 est marquée par la réforme des rythmes scolaires qui entraine une grande disparité d’horaires à l’école. Cela complexifiera évidemment l’organisation de toutes les manifestations sportives ou culturelles qui rassemblent plusieurs écoles.
L’USEP, particulièrement concernée, s’adaptera et s’efforcera au maximum de respecter les horaires d’écoles que vous communiquerez.
Comme l’an passé, pour vous simplifier la tâche des inscriptions, vous utiliserez un seul formulaire en ligne qui vous permettra de vous inscrire à aux rencontres départementales et de circonscription.
Ce bulletin vous sera envoyer très prochainement dans la boite mail de votre école. Pour l’heure, vous pouvez consulter les dossiers pédagogiques des rencontres en cliquant sur le lien : https://laligue66.org/activites.departementales-351300-7-13.php
Parution : 22/08/2014