Qu'on se le dise, le rugby fauteuil n'a rien à envier au rugby à XIII "classique" ! Du jeu, de l'habileté, des valeurs collectives et surtout, du combat. Après avoir assisté à un entraînement des Dragons Fauteuils, le bruit sourd émanant du choc des fauteuils est difficile à oublier ! Et que dire des joueurs, dont la carrure affûtée laisse place à de très beaux accrochages (plaquages simulés par un système de flagage, brassard que le défenseur doit arracher du maillot de l'attaquant). En résumé, le rugby à XIII en fauteuil reste avant tout un sport de contact spectaculaire.
Ainsi, ce n'est pas le fruit du hasard s'il attire de plus en plus de licenciés, y compris des valides puisque le règlement autorise deux joueurs valides parmi les cinq présents sur le terrain, comme nous l'a précisé Anabelle Noguera, coach des Dracs et membre de l'Ufolep, comité des P.O.
Au programme de l'entraînement, une première partie axée sur un sport novateur bien connu de l'Ufolep 66, le Tchoukball, "une excellente manière de leur faire travailler le cardio et la manipulation du fauteuil" indique le premier entraîneur féminin de l'histoire de la discipline. Naturellement, la seconde partie a été consacrée au Rugby pour peaufiner chaque détail avant le sprint final du championnat d'Elite 1.
Tenant du titre depuis 7 ans et actuellement deuxième au classement de la saison régulière, les Dragons joueront une fois de plus les demies finales le 17 avril prochain. Ils tenteront ainsi de se qualifier pour la finale qui se jouera le même week-end. Une soif de victoire qui sera sans aucun doute décuplée par le fait que le dernier carré de la compétition sera accueillie par les villes de... Canet et Toreilles !
Un soutien local qui comptera forcément pour les champions en titre, dont 3 joueurs font également partie de l'équipe de France, championne du monde en 2013 et qui défendra son trophée en Juillet 2017, à l'occasion de la prochaine édition, organisée en France. Précision importante, la finale se déroulera au Parc des Expositions de Perpignan... Venez nombreuses et nombreux pour soutenir nos catalans !
Parution : 11/04/2017