La ligue des Pyrénées Orientales pilote les 2 clubs Coup de pouce à l’école Romain Rolland à Perpignan.
Permettre à des enfants de réussir leurs apprentissages en lecture-écriture, leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner ainsi le goût de la lecture, tels sont les objectifs de ce dispositif initié par l’Apfée (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) à l’attention des élèves de CP «fragiles en lecture», du fait qu’ils ne reçoivent pas, à la maison chaque soir, le soutien dont ils ont besoin pour passer le cap, parfois difficile, de l'apprentissage en lecture/écriture.
Concrètement, un club réunit 5 enfants, 4 fois par semaine, 1h30 à la fin de la classe. Le groupe est pris en charge par un animateur ou une animatrice formés par l’Apfée, dans un espace d’apprentissage stimulant, autour d’une malle contenant albums, jeux ; et ce tout au long de l’année scolaire.
Pleinement associés à l’action, les parents contractent un certain nombre d’engagements concernant leur participation à la vie du club et l’accompagnement quotidien de leur enfant à la maison. Cet engagement des parents se concrétise par leur participation à des réunions, des temps partagés avec les enfants au sein du club, à des évènements impulsés par les équipes des clubs.
A Perpignan, le coup de pouce est financé par la CAF, l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances, le Programme de Réussite Educative de la Ville (PRE) et l’Education Nationale.
Pour l’année 2011/2012, les clubs vont démarrer le 7 novembre pour se terminer le 15 juin.
témoignages des parents, enfants et animateur sur l'opération coup de pouce de l'année scolaire 2010-2011
Parution : 21/10/2011