25 jeunes volontaires en service civique de la Ligue de l’Enseignement, et de structures d’accueil du département, ont participé à la première formation civique et citoyenne de l’année. La formation, qui s’est déroulé au sein de la résidence Habitat Jeunes Roger Sidou, avait pour thème « Des clés pour comprendre l’Europe ».
La journée s’est articulée autour de trois rencontres. Claire Sarda Vergés du centre d’information Europe Direct a présenté l’Union Européenne au travers de ses institutions et des commissions. Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, député européen, a témoigné de sa fonction d’élue, a évoqué le rôle du parlement européen et le travail des commissions, et a encouragé les jeunes à aller voter pour les prochaines élections européennes. Nicolas Condom de la Maison de l’Europe est intervenu sur la mobilité européenne, notamment en présentant les différents dispositifs de volontariat et le nouveau programme Erasmus Plus.
Cette formation avait pour objectif de permettre aux participants de mieux connaitre l’Union Européenne, afin de les mobiliser pour les prochaines élections européennes. Pour certains, elle leur permettra d’envisager de continuer leur engagement au-delà de nos frontières françaises.
Parution : 11/02/2014