UFOLEP66 USEP66

L'Education à l'Environnement et au Développement Durable au centre du projet pédagogique de l'ALSH Boussiron, Clos-Banet:

L'Education à l'Environnement et au Développement Durable au centre du projet pédagogique de l'ALSH Boussiron, Clos-Banet:

Christophe AGRET, directeur de l’accueil de Loisirs Boussiron-Clos Banet à Perpignan est chargé d’accompagner les directeurs des ALSH gérés par la ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales dans la mise en œuvre de projets en faveur de l’éducation à l’Environnement et au Développement Durable. L’accueil de Loisirs Boussiron-Clos Banet est labellisé CED depuis le 07 Janvier 2014.

 

La Ligue 66 : Qu’est ce que le Label CED ?

Christophe AGRET : Le Label citoyenneté environnement et développement durable, est un label national, reconnu, promu et attribué par la Ligue de l’enseignement pour une période de 3 ans. Pour obtenir le label, il a fallu que je sois porteur d’un projet s’inscrivant dans les objectifs du Sommet de la terre à Rio de Janeiro en 1992, le label CED engage le directeur et son équipe à contribuer à une éducation à l’environnement et au développement durable, et ceci en s’inscrivant dans une dynamique de réseau d’acteurs. C’est ainsi qu’en Juin 2013, à Port-Cros dans le Var, j’ai participé à un stage dit « garant » pour me permettre de préciser mes objectifs et mes engagements et découvrir différentes actions développés sur d’autres territoires ; pour ensuite rédiger 2 livrets spécifiques  (le livret 1 relatif à tous les projets mis en place sur ce thème et les réseaux de partenaires mobilisés par la structure, le livret 2 : les projets et axes pédagogique spécifiques que le garant souhaite mettre en place dans la structure). Ces livrets ont été supports à l’entretien, au siège national de la Ligue de l’enseignement à Paris, pour soutenir mon projet CED devant la commission du label.

 

LL66 : Pourquoi rentrer dans cette démarche ?

C.A : Depuis que je suis dans l’animation, je me suis toujours investi dans des actions de découverte de la nature et de l’environnement, et depuis quelques années, je me suis inscrit dans la dynamique « éco centre » coordonnée par les Francas. Dès que le label CED a pu être attribué aux accueils de loisirs sans hébergement, après avoir échangé avec les responsables du secteur vacances de la Ligue 66, nous avons décidé d’aller plus loin et de construire un agenda 21* avec mon équipe d’animation et les enfants.

*L’agenda 21 a été mis en place lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992, pour intervenir sur tous les problèmes environnementaux et les solutions à mettre en place à l’échelle internationale, nationale et locale.

 

LL66 : En quoi vous engage d’être labellisé ?

C.A : C’est contribuer et accepter de partager et d’analyser ses pratiques au sein d’un réseau national. C’est le sens de ma participation aux dernières rencontres EEDD (Ecologie environnement et développement durable) de la Ligue de l’enseignement, qui se sont déroulées début novembre en Normandie. Ces rencontres se déroulent dans un centre de vacances et d’hébergement labellisé CED. Elles permettent aux différents participants (associations, acteurs institutionnels, partenaires éducatifs, DDCS…) de se retrouver pour travailler sur le thème de l’éco-citoyenneté, le tout accompagné par des apports spécifiques. J’ai pu réaliser que de nombreux partenaires et intervenants, coopèrent afin d’apporter des méthodes et des outils pédagogiques au service des acteurs de terrain.

 

LL66 : Comment mettez vous en application ce label avec votre équipe et les enfants accueillis?

C.A : Mon principal travail est de convaincre et mobiliser mon équipe sur les axes éducatifs posés dans les différents livrets CED. J’apporte mes connaissances acquises lors de différentes formations. Ensemble, nous avons élaboré des parcours éducatifs dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Les animateurs participent également à des formations proposées par la Ligue de l’enseignement ou par ses associations affiliées comme le Centre de ressources de la forêt méditerranéenne géré par If, Initiation à la Forêt et le Mas de la Coûme de la fondation Kruger. IF propose chaque année aux animateurs et aux équipes pédagogiques des accueils collectifs de mineurs de notre département, des sessions spécifiques sur ce thème de l’éco-citoyenneté. Les activités thématiques que nous proposons aux enfants concernent  la maîtrise, la gestion des énergies et des déchets, la connaissance du patrimoine naturel, culturel et historique de notre région, la valorisation de la prise de parole des enfants sur les thèmes environnementaux, la mise en place d’activités spécifiques sur la biodiversité de notre structure et de notre département (refuge avec la Ligue Protectrice des oiseaux, randonnées spécifiques dans la forêt méditerranéenne, …)

 

LL66 : Quelles perspectives vous êtes-vous fixées ?

C.A : A la fin de cette année, je dois rédiger un bilan sur le travail réalisé. Ce bilan va me permettre de faire le point sur les actions mises en place cette année, et de formuler des propositions en vue de l’amélioration de notre action EEDD. Il me faut maintenant convaincre mes collègues directeurs à s’inscrire dans cette démarche et à solliciter le label CED.

En guise de conclusion,  je dirai que mon action est conduite par cette citation que j’ai fait mienne  " ce qui importe ce n'est pas le monde que nous allons laisser à nos enfants, mais les enfants que nous allons laisser à ce monde ".

Parution : 03/12/2014

Fil RSS