UFOLEP66 USEP66

L'animation, un engagement pour l'éducation

     Au niveau national, La Ligue de l’Enseignement est un des principaux organismes de formation aux fonctions d’animateurs et de directeurs d’accueils collectifs de mineurs. Les animateurs, principalement lycéens ou étudiants,  ont en commun le « BAFA », le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs, diplôme qui  permet d’encadrer, de façon occasionnelle, des groupes de mineurs inscrits dans les accueils collectifs, avec ou sans hébergement.

Offrir aux enfants des activités adaptées à leurs besoins, assurer leur sécurité ou encore participer à l’élaboration d’un projet pédagogique ouvre une porte à l’engagement de jeunes dans une action collective. Celle-ci est fondée sur des valeurs éducatives tel l’apprentissage du vivre ensemble, de la solidarité, de la responsabilité, de l’autonomie… Permettant à chaque enfant accueilli, des découvertes et des apprentissages nouveaux.

Partageant et promouvant ces valeurs,  la Ligue de l’Enseignement a proposé, pendant ces vacances de printemps, une session de formation générale, et une session d’approfondissement sur le thème du Land ‘art. Accompagnés dans leur formation par Romuald Besse, Valérie Paupardin Linchet et Cathy Vinas, les jeunes ont exploré l’univers de l’enfance,  mesuré leur responsabilité, ont découvert jeux et activités pour de futurs projets d’animation, appris à répondre aux besoins des petits…  Cette semaine semble s’être déroulée dans la bonne humeur et le même désir d’apprendre, à en croire les participants.

Anthony confie notamment avoir appréhendé cette formation : « Je ne savais pas trop comment la semaine allait se dérouler.  Finalement, tout se passe bien les formateurs sont à l’écoute et très sympas ». Même chose du côté de Sarah, enthousiaste : « Cette formation est vraiment super. On rencontre plein de nouvelles personnes, on tisse des liens… J’avais peur au début, surtout au niveau de la méthode. Mais les formateurs sont pédagogues, leur méthode est originale et efficace ! ». 

Les jeunes ont dû notamment préparer un projet avec mise en condition, afin d’acquérir les bases pratiques et pédagogiques nécessaires pour devenir animateur dans un accueil de loisirs. « La balance est bien équilibrée entre la théorie et la pratique » conclut Céline, « nous apprenons beaucoup de choses, c’est très intéressant ». 

L'animation, un engagement pour l'éducation

Parution : 07/05/2013

Fil RSS