Elles s'appellent Tya, Luna et Cosima, sont toutes les trois en CM2 et sont responsables jusqu'à la fin de la semaine de la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein de la cantine de l'ALAE Arrels. Et n'allez pas croire qu'elles sont les seules à mettre la main à la patte puisque tous les élèves participent activement chaque semaine à cet ambitieux projet mis en place en février 2017.
Dans un premier temps, les enfants ont pour obligation de prendre sur leur plateau tout ce qui est proposé dans le menu. De fait, si l'un des aliments ou plats qui leur sont proposés ne les tente pas, ils peuvent le donner à un camarade. Cela permet par conséquent d'éviter de retrouver en fin de service des buffets encore remplis d'aliments qui ne font pas l'unanimité aux yeux de tous et chacun y trouve son compte, ceux qui ne sont pas rassasiés comme ceux dont les papilles n'ont pas été satisfaites.
Dans un second temps, les élèves responsables enfilent leur tablier et s'occupent du tri des déchets présents sur les plateaux de leurs camarades. Accompagné d'un animateur et d'Aziza Pépin, responsable du Satellite de restauration du groupe scolaire Arrels, chaque enfant est chargé de jeter les détritus dans une poubelle qui leur est assignée. La première, est réservée aux emballages, la secondes aux déchets dans l'assiette et la troisième, aux aliments non consommés. Par ailleurs, tout élément pouvant servir au compost est également collecté.
Une fois le service terminé, les trois sacs poubelles sont pesés et leur poids est reporté dans un carnet de bord, en face du menu du jour. En fin de semaine, les élèves désignés responsables par le planning exposent à leurs compagnons le bilan de la semaine, faisant l'objet d'une discussion autour des menus qui ont plu et inversement, le tout dirigé par l'équipe pédagogique.
Afin que les participants se sentent véritablement concernés, la quantité de déchets sera par la suite chiffrée d'après le prix des aliments sur le marché. Une fois la somme évaluée en Euro, les écologistes en herbe pourront faire un comparatif avec le prix d'objet qu'ils peuvent utiliser au quotidien (téléphone, vélo etc...).
Porté par Jeannette Bartissol, Directrice de l'ALAE Arrels, ce projet soutenu par la Ligue de l'Enseignement, fédération des Pyrénées Orientales, a pour objectifs de sensibiliser les enfants à l'impact du gaspillage sur l'environnement et leur faire prendre conscience des solutions possibles pour les amener à le réduire.
Déjà réputé pour son engagement éco-citoyen, cet accueil de loisirs vient de passer un nouveau cap sa révolution verte.
Parution : 27/03/2017