Créée en 1987, la Journée Mondiale de Lutte contre la Misère est devenue, grâce à l'ONU, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Ce geste symbolise l'engagement des États dans cette lutte, engagement qui nécessite cependant une mobilisation de chacun.
Pourquoi le 17 octobre ? Parce qu'il y a 30 ans aujourd'hui, était inaugurée sur le Parvis des Droits de l'Homme et des Libertés, à Paris, une dalle en l’honneur de toutes les victimes de la faim, de l’exclusion et de la violence.
Voici ce qui y est inscrit :
LE 17 OCTOBRE 1987,
DES DÉFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN DE TOUS PAYS SE SONT RASSEMBLES SUR CE PARVIS. ILS ONT RENDU HOMMAGE AUX VICTIMES DE LA FAIM, DE L’IGNORANCE ET DE LA VIOLENCE. ILS ONT AFFIRME LEUR CONVICTION QUE LA MISÈRE N’EST PAS FATALE. ILS ONT PROCLAME LEUR SOLIDARITÉ AVEC CEUX QUI LUTTENT A TRAVERS LE MONDE POUR LA DÉTRUIRE.
LA OU DES HOMMES SONT CONDAMNES A VIVRE DANS LA MISÈRE LES DROITS DE L’HOMME SONT VIOLES S’UNIR POUR LES FAIRE RESPECTER EST UN DEVOIR SACRE.
Pour vous informer davantage nous mettons à votre disposition, sur ce site Internet, des ressources pédagogiques et iconographiques à destination des primaires, collèges et lycées.
Ce site vous est proposé par le CIDEM, un centre de ressources créé il y a 25 ans par La Ligue de L'enseignement et la Ligue des droits de l'Homme.
Parution : 10/10/2014