En 1981 l’Assemblée générale de l’ONU a instauré une Journée internationale de la paix. Pour entraîner « l’adhésion unanime, durable et sincère des peuples » cette paix doit « être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité ». La Déclaration sur le droit des peuples à la paix reconnaît que la promotion de la paix est indispensable à la pleine jouissance de tous les droits de l'homme. Les Nations Unies invitent tous les pays et tous les peuples à respecter l'arrêt des hostilités durant cette Journée et à la commémorer avec des mesures éducatives et de sensibilisation du public.
La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. Nationalement, des associations se créent, sous l’égide de l’UNESCO, pour coordonner les activités associatives autour de cette initiative. C’est le cas de la Coordination française, formée dès 2000, autour de laquelle se tisse bientôt un réseau d’associations sensibles aux valeurs de non-violence, de démocratie et de solidarité. Plus de 80 associations sont membres de la Coordination française, dont la Ligue de l’enseignement.
La semaine de la Paix, organisée par le Mouvement de la paix, à Alenya, du mercredi 17 septembre au vendredi 19 septembre, propose des projection de films, la plantation de l’arbre de la paix...
Parution : 12/09/2014