Alors qu’une parole discriminante et raciste semble pouvoir se banaliser dans notre pays, la Ligue de l’enseignement s’engage pour une école de la laïcité et de la tolérance, lieu d’apprentissage du bien-vivre ensemble.
« Et si on s’la jouait fraternel ?! » initiée par l’Union régionale Rhône-Alpes en 2000 est devenue l'opération « Jouons la carte de la fraternité », étendue sur tout le territoire.
Depuis, chaque année, autour de la « Journée internationale pour l’élimination des discriminations » du 21 mars, plus de 100 000 enfants et jeunes adressent un message de fraternité à des inconnus dans leur département sur une carte postale à 3 volets, invitant le destinataire à répondre. Une relation inédite se créée, fondée sur l’échange et la sensibilité… .
En 2015, dans les Pyrénées Orientales, c’est près de 1500 cartes qui ont été envoyées avec la participation de 43 structures éducatives (écoles, lycée, collèges, accueil de loisirs, et la faculté d’éducation de Perpignan).
Pour l'édition 2016, le comité de pilotage national a sélectionné 6 photographies de Pierre Faure pour favoriser l’expression des jeunes et aboutir à la formalisation des messages par le biais d’ateliers d’écriture.
Un dossier pédagogique accompagne l’opération. Il est actualisé chaque année afin de soutenir les enseignants, éducateurs dans leur démarche. Il contient des textes de référence, des liens vers des ressources en ligne , des lexiques thématiques ainsi que des séances-types à mettre en œuvre.
Parution : 12/01/2016