UFOLEP66 USEP66

Inauguration de la Résidence Roger Sidou

La résidence Habitat Jeunes a été inaugurée le 30 juin 2011 en présence de Jean-Paul Alduy, Président de de la Communauté d'Agglomération Perpignan Méditerranée et de l'OPH Perpignan Méditerranée, de Jacques Marty, Président de la Caisse d'Allocations Familiales, de Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Général, et de Eric Doat, Directeur de la Direction Départemental de la Cohésion Sociale.

« ….C’est avec une très grande fierté que nous mesurons le chemin parcouru et que nous évaluons la très haute importance de ce moment -oui celui que nous sommes en train de vivre à l’instant- dans la vie de notre Fédération. Alors nous pensons naturellement aux 75 salariés qui travaillent actuellement pour notre entreprise ; nous pensons aussi aux anciens militants laïques qui ont bâti notre Fédération et qui nous ont livré un patrimoine que nous avons su faire prospérer.

Prenant le risque d’en oublier je vais vous citer ceux d’entre eux, aujourd’hui disparus qui, à mes yeux, ont joué un grand rôle dans le développement de nos activités et la promotion de nos idées, de nos valeurs depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.

Je suis certain que François REVERTE, Pierre RUL, Jules PICAMAL, Maurice TESTUD, Roger SIDOU, Maurice SANSON, Jean Paul BARBOTEU, Jean MARC… ou encore René GRANGE qui nous a quittés beaucoup trop jeune en ce début d’année seraient fiers de voir que notre Fédération se dote d’un nouveau service, d’un outil qui va encore servir à l’Education des jeunes.

Toutes ces personnes, et bien entendu d’autres, que je n’ai pas citées, mériteraient que nous les honorions pour services  rendus à la cause laïque. Nous avons décidé d’en choisir une qui serait de nature à les représenter toutes par son engagement : il s’agit de Roger SIDOU.

 Roger a été nommé instituteur pendant la dernière guerre, ensuite il a été professeur de mathématiques à Ille sur Têt puis au Collège de la GARRIGOLE, tout près d’ici, et il a vécu dans ce quartier, rue Raoul GOT où réside encore son épouse Marie-Thérèse que nous appelons affectueusement Mimi et qui est aujourd’hui parmi nous entourée de toute sa famille. Parallèlement à sa carrière d’enseignant puis pendant sa retraite, Roger a été trésorier bénévole  de notre fédération départementale de 1949 à 2001 soit pendant 52 ans !!!

Présent tous les matins en notre siège, Roger n’utilisait jamais de calculatrice ni, bien sûr, d’ordinateur car il préférait faire tout à l’ancienne et tracer à la main les preuves de toutes les opérations qu’il posait pour tenir à jour les comptes de sa Fédération. Roger était discret- mais il ne manquait pas d’humour et était capable de faire une petite colère si on le chatouillait un peu- il était aussi simple et modeste et n’aurait certainement pas donné son accord à ce que nous sommes en train de faire. Mais nous le faisons quand même car il était le modèle même du militant  qui donnait son temps et ses compétences sans compter, dans l’ombre, pour promouvoir des idées et des valeurs laïques qu’il avait faites siennes depuis fort longtemps.

J’ai plaisir à imaginer Roger entrant dans ce bâtiment et croisant tour à tour des jeunes partant au travail ou participant à un forum sur l’emploi, en observant d’autres affairés avec l’un des éducateurs à préparer un entretien d’embauche ou encore à rechercher un logement comme conclusion à leur cursus en notre compagnie. Je vois alors son large sourire éclairer son visage car il reconnaîtrait là la synthèse de ce pour quoi il a milité toute sa vie : la construction de l’individu et du citoyen.

Mais si nous avons l’occasion de rendre hommage à nos anciens, si nous sommes fiers de pouvoir compter un très bel outil de plus dans notre entreprise éducative nous le devons surtout à tous ceux qui nous ont aidé à y parvenir. Nous n’oublions pas que l’état a été le déclencheur de cette initiative et que les administrations de la Cohésion Sociale, de l’Equipement et des Affaires Sanitaires et Sociales nous ont toujours soutenus ; nous tenons également à remercier le Conseil Régional Languedoc Roussillon, la Caisse d’Allocations Familiales, la ville de Perpignan, le Conseil Général des Pyrénées Orientales, le Fonds de Solidarité Logement et la Communauté d’Agglomération  Perpignan Méditerranée qui nous ont accompagnés tout au long du parcours et qui ont apporté leur contribution financière. Merci donc aux institutions et aux élus mais aussi à tous ces techniciens et responsables de service qui ont voulu le FJT et qui ont œuvré à la réussite du projet… »

Extrait du discours de Robert Garcia, Président de la Ligue de l’enseignement , Fédération des Pyrénées Orientales.

Inauguration de la Résidence Roger Sidou

Parution : 19/07/2011

Fil RSS