UFOLEP66 USEP66

Handitour 66

Handitour 66

Les 22, 23 et 24 mai,  le HandiTour 66 a arpenté les petites routes des Pyrénées Orientales, de Cerdagne au Capcir en passant par le Haut-Conflent. A destination des élèves, cette action est le moyen de sensibiliser au handicap par le biais de la sécurité routière.

Organisé par la circonscription de l’Education Nationale de Prades, le comité départemental handisport 66, l’association des paralysées de France et la Ligue de l’Enseignement des Pyrénées-Orientales, avec le soutien de nombreux partenaires, HandiTour66 se construit autour d’une vision : changer le regard et les comportements face au handicap par le biais de la sécurité routière. Et c’est en sensibilisant dès le plus jeune âge que HandiTour 66 souhaite atteindre son objectif.

Pour l’occasion, Handitour prend la forme d’un peloton, composé de cyclistes en situation de handicap et de sportifs valides, accompagné de partenaires, qui fait halte dans les écoles et collèges situés sur le parcours pour rencontrer les élèves. Lors du passage, les participants entrent en contact avec les jeunes et les enfants pour échanger et répondre aux questions autour du handicap. Ceux-ci peuvent monter sur un handbike ou tandem pour vivre l’expérience temporaire de situation de handicap. A cette occasion, certains enfants enfourchent leur vélo pour faire un bout de chemin avec le peloton, encouragés par leurs camarades tout au long du parcours. Un bon moyen de favoriser les contacts entre les plus jeunes et les personnes handicapées en faisant comprendre que la vie ne s’arrête pas avec le handicap, mais également de sensibiliser à la sécurité routière : port du gilet jaune et du casque, respect du code de la route…

Handitour 2017 avait pour marraine Cécile Hernandez-Cervellon, championne du monde de snowboard et médaillée d’argent aux jeux paralympiques d’hiver à Sotchi

Parution : 28/05/2017

Fil RSS