Après un petit-déjeuner, la formation a débuté par des cours théoriques sur la protection des blessés et de la zone accidentée, ainsi que l’appel des secours. Tout cela illustré par quelques vidéos, images et par des démonstrations des formateurs (plus ou moins drôles).
Ensuite, vient la pratique, pour différents accidents et différents maux, les participants ont dû reproduire par équipes de deux ou trois, les mouvements que les formateurs leurs ont montré. Ces derniers vérifiant que les gestes soient reproduits convenablement.
Enfin, une mise en situation réelle ! Une personne tire au sort un scénario sans en prendre connaissance, puis elle est mise à l’écart dans une autre salle. Pendant ce temps, on prépare le scénario avec un ou deux comédiens qui vont devoir reproduire la scène d’un accident. S’en suit un faux appel au secours. La personne qui avait été mise à l’écart rentre, observe et analyse la situation jouée, afin d’apporter les gestes de premiers secours les mieux adaptés. À l’issue de cet exercice, s'il est réussi, la formation est validée.
Pour vous inscrire aux prochaines formations proposées pas la Ligue de l’enseignement 66 rendez-vous ICI
* l’espace René Grange est un lieu de vie associative et citoyenne.
Parution : 23/09/2019