Mis en place par le PDEAC ( Plan Départemental d’Education Artistique et Culturelle), le dispositif « Danse au collège » a pour but de soutenir et développer la relation entre les collégiens et l’art chorégraphique. Ce dispositif coordonné par la Ligue de l’enseignement, Fédération Départementale des Pyrénées-Orientales, permet aux élèves de différents collèges du département d’assister à deux représentations, de rencontrer et d’interagir avec des artistes lors de leurs interventions auprès des classes, mais aussi de créer, de pratiquer, de réfléchir et de débattre sur la danse.
C’est à Alenya, à l’Espace Ecoiffier que plusieurs classes ont assisté, les 7 et 8 novembre, au spectacle « Entrelacs-2 », créé et représenté par Paola Maureso, danseuse et chorégraphe, en duo avec Sylvain Guerrier, musicien multi-instrumentiste. Ce spectacle met en avant une pluralité, un dialogue entre le musicien et la danseuse qui évoquent, à travers mouvements et rythmes le déroulement d’une journée dans la nature. Jeux de couleurs des décors, éclairages, costumes, tout est mis en place pour rappeler la nature et évolue au fur et à mesure du spectacle.
Le spectacle se termine, les mains se lèvent et les questions fusent. Les collégiens, tout comme les enseignants, semblent conquis.