Un autre espace pour être soi - Vie associative : entre expérimentation et reproduction de modèles - Importance de l’accompagnement des adultes engagés à leurs côtés … Depuis des années, la Ligue de l’enseignement et ses partenaires permettent à des jeunes mineurs de vivre une expérience associative grâce au programme Juniors Associations. Une étude menée pour les 20 ans du programme révèle notamment que le passage dans une Junior Association est une occasion pour les jeunes de s’émanciper, de développer leur esprit critique et d’acquérir des compétences mobilisables pour leur insertion socioprofessionnelle.
L’étude a été réalisée par Virginie Poujol, ethnosociologue et directrice du LERIS sur la base de questionnaires envoyés à des anciens membres de Juniors Associations et complétée par des entretiens qualitatifs. Elle porte sur l’impact social, citoyen et professionnel de l’expérience de la Junior association auprès des jeunes.
Dans les Pyrénées-Orientales, c'est plus de 30 Juniors Associations accompagnées. Le dispositif est soutenu par la Direction départementale de la Cohésion Sociale, la Conseil départemental, la Caisse d'Allocations Familiales et l'ensemble des collectivités là où les juniors associations développent leurs action.
A l'occasion des 20 ans, Jérémy Quesada a réalisé des vidéo témoignages.
Parution : 17/06/2018