“Nous aimons voyager, voir, découvrir, et pour cela, nous avons commencé ce voyage passionnant et parfois dangereux, difficile mais nécessaire, un voyage vers de nouvelles idées d’existence, un voyage qui donne la parole aux idées, aux mots, aux actions, à la liberté”. C’est avec ces mots qu’en 1994, la première Caravane Antimafia a été créée par l’ARCI Sicile, deux ans après les attentats ayant coûté la vie aux magistrats Borsellino et Falcone.
Le lundi 17 novembre 2014, la Ligue de l’enseignement des Pyrénées Orientales a débuté son programme de formation civique et citoyenne en direction des volontaires en service civique par l'accueil, à Perpignan, de la caravane AntiMafias en faveur de l’éducation à la légalité démocratique.
Depuis plusieurs années, cette caravane coordonnée par l’Association Arci, mouvement d’éducation populaire italien, s'arrête dans différentes villes européennes.
Par des expositions, des témoignages, les caravaniers partagent leurs bonnes pratiques face au processus mafieux..
L’objectif de cette étape a été d’informer, de sensibiliser et d'interpeller les 18 jeunes présents et quelques autres participants sur les méthodes de corruption politiques, morales et économiques pratiquées par les mafias.
Parution : 20/11/2014