Le gymnase de Saint Feliu d’Avall et la salle des fêtes de Saint Génis des Fonatines ont été les 28 et 29 mars le théâtre de deux magnifiques rencontres de jeux d’échecs regroupant des écoles primaires venues de Toulouges, Montesquieu, Le Soler, Corneilla la Rivière, Ponteilla, Néfiach, Canet et Saint Feliu d’Avall. Concentration, stratégie, gestion du temps, du moral et de l'effort, le jeu d'échecs développe un large éventail de qualités qui favorisent la réussite scolaire. Reconnu comme sport depuis l'an 2000, ce jeu se pratique avec autant de succès que de plaisir dans de nombreuses classes du département.
Les 250 joueurs, élèves de classes de cycle 3, se sont affrontés avec beaucoup de talent et de sérieux pour totaliser le maximum de points pour leur classe. Cette année, l’USEP et le comité départemental d’échecs avaient prévu des journées organisées en 2 temps : une série de 6 jeux liés à l’apprentissage du jeu d’échecs et un tournoi en 5 rondes. Après s'être serrés la main en toute sportivité, les petits princes des échecs ont rivalisé avec concentration maximale et respect de l'adversaire, sous la surveillance active des enseignants, des parents dévoués qui accompagnent et des animateurs qui interviennent dans les écoles. Ils ont ramené d'ailleurs, en plus des récompenses, des félicitations pour leur combativité et leur bon esprit.
Tous les participants tiennent à remercier les organisateurs de l’USEP (Ligue de l’Enseignement), le Comité Départemental du jeu d’échecs et les mairies de St Feliu d’Avall et de Saint Génis pour la réussite de ces journées.
Parution : 02/04/2013