« Olélé ! Olélé ! Molibà makàsi ! Olélé ! Olélé ! (Le courant est fort !) Lukà ! Lukà ! Ramez ! Ramez ! Promenons-nous sur les eaux vers les îles aux animaux. Picoti Picota, une souris par là. Picota Picoti, une poule par ici. Roule boule dans la boue avec Papou le phacochère Pas à pas dans les pas des éléphants à la rivière. »
Avec ce nom et cette couleur de peau, nul doute, Ladji Diallo est un conteur africain. Et pourtant… Ce que l’apparence ne dit pas, c’est que sa culture est avant tout occidentale et qu’il a grandi en banlieue parisienne. Le pont qu’il jette aujourd’hui entre deux continents, lui permet de jouer avec deux cultures, d’abuser avec délices de l’une et de l’autre.
Composé de personnages aussi bêtes qu'humains, aussi naïfs que malins, le spectacle « Lilanimo » s'adresse aux tout-petits dès 3 ans. Les enfants tout comme les grand trouveront là de quoi rire et s'étonner devant des histoires tout droit sorties de la brousse et de la savane africaine. Par la voix du conteur, l'Afrique se révèlera magique et envoutante.
C’est un loup pudique, qui raconte les histoires des autres. Chevaucheurs de vents fous, Reines Grenouilles, Rois de six-sous, Sorcières hilares et Ogres Ignares …Toutes dorment au fond de sa mémoire. S’il entrouvre les dents, ne fuyez pas. C’est pour mieux vous les faire avaler.
« Il m'arrive d'être loup. A cause de ma grand-mère. Elle avait de longs cheveux blancs qui tombaient sur ses deux yeux féroces, des bottes rouges et une carabine. Elle l'avait toujours avec elle, parce qu'elle n'aimait pas les légumes. Elle ne mangeait que de la viande. Bien dure et bien goûtue. Ni lapin, ni cochon, ni chaperon… Trop mous. Non ! Ma grand-mère préférait la soupe d'ogre. Elle me racontait ses exploits, penchée au-dessus de sa marmite. C'est sûrement de là que me vient le goût de raconter des contes d'ogres. Je ne sais par quelle magie, quand je les dis, je deviens loup. » Frédéric Naud
Seul en scène Frédéric Naud raconte. Les paysages se dessinent et les personnages prennent vie. Le loup, même s’il ne hante plus nos campagnes, habiterait-il encore un coin de notre mémoire ? Frédéric Naud réinvente des personnages issus des plus vieux contes du monde, et nous les ressert sur un plateau, assaisonnés au goût du jour !