Conte dès 4 ans - 45mn
Compagnie De la Trace
Michèle Bouhet : conte
Christian Compagnon : Marionnettes
Ce spectacle, dernier d’une trilogie consacré à l’auteur danois, est l’aboutissement d’une recherche de près de 10 ans explorant la contemporanéité de ce « patrimoine littéraire » et les formes artistiques de sa transmission aux jeunes enfants.
Car il s’agit bien, pour Michèle Bouhet conteuse et Christian Compagnon à la marionnettiste et manipulateur d’objets, de dire, en revisitant ces contes, la réalité du monde contemporain.
Après avoir dit la richesse de la différence dans « Vilain Petit Canard » (2001), témoigné avec la « Petite Marchande d’allumettes » (2006) de l’impossibilité de rencontre entre le monde de la misère et celui de l’abondance, « la Bergère et le Ramoneur » questionne "ce" qui contribue à modifier notre perception du monde.
« Aller voir plus loin, aller voir ailleurs, c'est faire le pari qu'on reviendra différent… »
Au-delà de l’histoire des deux fameux amoureux s'échappant du monde clos qui était le leur pour s'aventurer dans le vaste monde, c’est le récit d’une transformation, d’une émancipation qui nous est conté. Traversée des paysages et des sentiments pour revenir, à terme, au cœur de soi-même, libre.
Dans cette adaptation de "La bergère et le Ramoneur » que propose ici Michèle Bouhet et Christian Compagnon, rien toutefois de didactique, mais des images et des sons, échos décalés des mots du conte, qui conduisent avec subtilité les jeune spectateurs, à partir de 4 ans, et les moins jeunes au cœur du propos.
Une création qui fera vibrer, une toute « première fois », cet espace qui se crée entre la salle et la scène, quand les mots et les images nous emportent et sont servis par des artistes de talent.