Suite aux attentats de Novembre, le gouvernement a souhaité mettre en place des actions qui préparent la population à réagir efficacement lors de catastrophes entraînant de nombreuses victimes. La préfecture a donc mobilisé l’ensemble des associations agrées à la formation aux premiers secours afin de mettre en place cette directive ministérielle dans les Pyrénées Orientales. L’UFOLEP en tant qu’association agrée et la ligue de l’enseignement qui tout au long de l’année est au contact de nombreux publics se sont associées pour proposer cette initiation aux gestes qui sauvent aux animateurs des accueils collectifs de mineurs de la ligue.
Durant deux heures, dix animateurs professionnels volontaires de la Ligue de l’enseignement, encadrés par Jean-Philippe Salcedo, technicien sportif à L’UFOLEP, se sont livrés à l’exercice.
Exemples visuels de danger, réaction à adopter lors d’attaques terroristes, comment bien alerter, comment bien protéger, comment réaliser un garrot ou une réanimation Cardio-pulmonaire, la formation aborde tous ces sujets essentiels.
A la fin de la session, les animateurs se sont vu attribuer un diplôme décernée par la préfecture des Pyrénées orientales attestant de leur participation.
L’UFOLEP organise également les formations PSC1 qui préparent à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Contact 04-68-08-11-15
Parution : 15/03/2016