THÉMATIQUE 2023-2024
RÉSISTER À L’ESCLAVAGE : SURVIVRE, S’OPPOSER, SE RÉVOLTER
Les Ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Citoyenneté, des Outre-mer, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage s’associent à nouveau pour la 9ème session du concours national « La Flamme de l’égalité » dont la gestion opérationnelle a été confiée à la Ligue de l’enseignement.
Jusqu’au 31 mars 2024, les élèves de la classe de CM1 à la Terminale et leurs référents pédagogiques sont invités à s’interroger sur la thématique « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». De tous temps et en tous lieux, l’esclavage a suscité des résistances, chez les personnes en servitude qui tentaient d’échapper à leur condition, mais aussi chez les personnes libres qui dénonçaient cette pratique. Pour répondre à la violence de leur condition de « bien meuble » et négocier au mieux leur place dans les sociétés coloniales, hommes et femme en esclavage ont utilisé des modalités de résistance très diverses. Pour supprimer l’esclavage, hommes et femmes libres se sont organisés et mobilisés dans le monde entier : en 1888, le Brésil est le dernier pays à abolir l’esclavage.
Le projet de classe peut être mené dans toutes les disciplines et la démarche pédagogique peut être soutenue par un intervenant extérieur (artiste, médiateur culturel, association). La forme finale de la production des élèves est libre et peut prendre toutes formes d’expression (récit, documentaire, audiovisuel, projet artistique, numérique…).
Parution : 18/10/2023