En ce 8 décembre 2012, la bonne santé des 25 écoles de rugby laissait entrevoir des records. En effet 163 équipes étaient engagées dans les 4 catégories : débutants, premiers pas, poussins et benjamins. Pour organiser les 250 matches prévus le comité UFOLEP et celui du pays catalan avaient mobilisé 7 terrains et 12 bénévoles. Hélas les premières offensives de l’hiver ont contrarié les plans des responsables du rugby éducatif catalan, certaines écoles comme le RACC n’ont pu descendre des hauts plateaux, d’autres ne présentaient qu’une équipe au lieu des 2 ou 3 prévues. Malgré tout, près de 1300 jeunes ont foulé les pelouses ce qui en fait tout de même un des plus grands rassemblements départemental de jeunes au niveau national.
Remerciements
Toute cette journée est possible grâce à certains élus et partenaires qui soutiennent le développement du rugby en pays catalan pour lequel ce rassemblement est une formidable vitrine. Merci donc aux municipalités de Toulouges, Canohès, Pollestres, Ponteilla et à l’ASPTT de Canohès qui ont mis à disposition leurs terrains et leur personnel pour accueillir au mieux nos équipes, à François Balducci et à tous les bénévoles de l’école de rugby des Aspres, aux entreprises Cémoi et Milles qui sustentent notre jeunesse après les matches et enfin à Jeanne Thomas, Claude Texido, Jean Christophe Nimbo, Alain Lemière, Michel Barthès, Roger Ferrer, Julien Coll, Jordy Selva, Patrice Deviu, Chantal et Claude Maunier qui ont géré au mieux cette après-midi.
Le rugby éducatif à l’honneur
L’attitude sportive des accompagnateurs sur le bord des terrains est une priorité, tant pour l’UFOLEP que pour le comité de rugby, et tous les moyens sont mis en œuvre. En amont mobilisation des éducateurs lors des réunions régulières, le jour du rassemblement pas de classement pour éviter toute championite, de plus ce samedi à Pollestres un dispositif expérimental était mis en œuvre, dispositif qui vise à éloigner les parents et spectateurs des abords immédiats. Malgré le vent les installations ont tenu bon et devraient être réutilisées. Enfin il faut noter que de plus en plus d’écoles de rugby sont labellisées et Jordy Selva fait le plein d’éducateurs en formation. Tout ce travail porte ses fruits et chacun a pu se féliciter de la sérénité dans laquelle toutes ces rencontres ont pu se dérouler.
Parution : 13/12/2012