« On l’appelait le Roi Penché car son corps immense était toujours plié. Sa tête était alourdie par sa couronne et son regard avait perdu la possibilité de quitter le sol pour aller jusqu’au ciel ».
Marie Desplechin
Créer pour les enfants laisse libre cours au merveilleux du quotidien et fait naître des histoires extraordinaires. Dans sa deuxième création jeune public, c’est l’univers du conte que Carolyn Carlson a choisi avec l’écrivain Marie Desplechin. Pour sa logique propre, ses personnages hors du commun, et ce monde imaginaire dont le sens se révèle au fur et à mesure. Ici, le cours de la vie terrestre est influencé par les habitants du ciel : le soleil, la lune, le vent, les étoiles, les comètes, et les oiseaux.
« Il était une fois un homme bossu qui vivait seul sur une lande déserte et désolée. » Il désire ardemment devenir père et implore le ciel pour qu’il lui envoie un enfant. Le soleil s’embrase et fait descendre un œuf sur terre. En éclot une petite fille d’une merveilleuse beauté nommée « Née d’un œuf », que le bossu élève à la lumière de la lune pour la mettre à l’abri des regards et la protéger de tout enlèvement. Mais les oiseaux de nuit répandent la nouvelle qui parvient jusqu’au Roi penché, recroquevillé par l’avidité des biens terrestres. Ce dernier veut s’approprier « Née d’un œuf » et est prêt à combattre violemment pour parvenir à ses fins…
Ces luttes entre les pouvoirs du ciel et de la terre laissent affleurer les thèmes de l’amour, de la solitude, de la liberté, et de l’harmonie entre les forces existantes.
La poésie du spectacle émane également de la musique aérienne de René Aubry, fidèle compagnon artistique de Carolyn Carlson, et des effets visuels du scénographe Stéphane Vérité qui amplifient la magie.