Le Cercle Condorcet des Pyrénées–Orientales reprend ses activités avec une vigueur renouvelée, toujours dans le souci de l’enrichissement mutuel, du respect de la parole de l’autre, de l'approfondissement des notions de citoyenneté, de laïcité, de société, de culture...
Thème du mois de février :
À partir de son travail de psychanalyste, Freud s'est interrogé sur le sens caché de la foi religieuse. Selon lui, la religion est une consolation : elle rend à l'humanité des services que la science ne lui rend pas, mais ce faisant, elle crée de l'illusion. De son côté, le Dalaï Lama, maître spirituel tibétain, a déclaré (interview au Nouvel Observateur, 17 sept 2016) : « Le monde irait peut-être mieux sans religion ». Dans ces conditions, quelle est l'avenir de cette illusion ?
Un nouveau bureau s’est constitué : Guillaume SANCHEZ est président, Michel FISZBEILER secrétaire, Brigitte JULIA reste trésorière.
Les “conférences” sont ouvertes à tous (la cotisation associative n’est pas exigée d’emblée), et le Cercle ne demande qu’à s’enrichir de nouveaux membres de tous horizons.