UFOLEP66 USEP66

21/03/2016 : Conférences "Les jeunes faces à Internet" et "Relation Parents-Enfants".

21/03/2016 : Conférences "Les jeunes faces à Internet" et "Relation Parents-Enfants".

La Ligue 66 vous invite à participer aux 2 nouvelles conférences proposées par le BIJ et la DDCS et financées par la MILDECA et la Mutualité Française. Elles seront menées par Stéphane Blocquaux, Docteur en Sciences de l'Information et de la Communication et Renaud Hétier, Docteur en Science de l’Education, sous forme de conférence/débat.

Inscriptions OBLIGATOIRES auprès du BIJ 66 : bijperpignan@hotmail.com - Nombre de places limité.

Ces conférences sont ouvertes à tous les professionnels : animateurs(trices), éducation nationale, éducateurs(trices), assistant(e)s sociaux(ales), Fédérations d'Education Populaire, associations de prévention... ainsi qu'aux parents. N'hésitez pas à faire passer l'info à votre réseau et connaissances.

Ces conférences sont réservées aux professionnels et aux parents et FORTEMENT déconseillée aux mineurs.

 

Lundi 21 mars 9h/12h

Conférence « Les jeunes face à Internet : amour, sexe et pixel » par Stéphane Blocquaux et Renaud Hétier.

Cette conférence à 2 voix propose l’exploration et l’analyse de phénomènes liés à la « cybersexualité » pratiquées notamment par les nouvelles générations. Dans un premier temps, un certain nombre de dispositifs existants et de pratiques associées sont décrites, de façon à prendre conscience des réalités en questions et des enjeux qu’elles soulèvent. Dans un second temps, les questions que posent ces évolutions sont l’occasion de nous interroger de façon plus générale sur nos manières de vivre nos vies humaines, et sur la façon dont nous sensibilisons les enfants et les adolescents à la relation aux autres.

 

Lundi 21 mars 14h/17h

Conférence « Savoir dire non » par Renaud Hétier.

Apprendre à dire non : la relation parents-enfants entre lien et autorité.

Les enfants grandissent vite mais partent de plus en plus tard… L’adolescence commence tôt et ne finit pas toujours… Nos enfants sont à la fois plus indépendants et plus autonomes que jamais. Les parents sont, eux, d’autant plus débordés qu’ils ont de moins en moins de temps et que de plus, ils ne vivent parfois plus ensemble. Sans compter que faire preuve d’autorité est loin d’être évident de nos jours. Dans ces conditions, on attend beaucoup de l’école, alors que la situation y est aussi difficile.

Pour mieux comprendre ce problème d’autorité, il faut d’abord voir comment il a évolué dans le temps, et ce que nos difficultés ont de nouveau (ou d’ancien !).

Trop d’autorité crée une sorte d’écrasement, trop peu d’autorité crée de l’insécurité, et le pire est peut-être de passer de l’un à l’autre (se fâcher puis céder, laisser-faire puis s’emporter…).

Il s’agit donc de réfléchir à une situation d’équilibre dans laquelle les adultes sachent partager des activités, des moments, des jeux, des conversations avec les enfants, les adolescents, tout en assumant leur place propre et donc leur différence.

Eduquer est un métier qui ne peut s’apprendre qu’en le faisant !

 

Ces 2 conférences peuvent être suivies même si vous n’aviez pas assisté à la première.

Infos pratiques

  • Service Jeunesse
  • Lieu : Théâtre des Aspres
    66 300 THUIR
  • Date : 21/03/2016