Depuis sa création, la Ligue de l’enseignement est partenaire de cette semaine des pratiques artistiques et culturelle. L’ensemble de son service culturel est mobilisé sur le pilotage et sur le soutien technique de la manifestation.
Couleurs Culture est une biennale des pratiques artistiques et culturelles jeune public.
Couleurs Culture qui s’adresse aux enfants et aux jeunes des classes et centres de loisirs du département de la maternelle au lycée se déroulera, cette année du 31 mai au 6 juin. Les années paires, « Couleurs Culture » alterne ExPOscience, la semaine de la culture scientifique
Promouvoir l’éducation culturelle comme élément constitutif de la formation du citoyen
L'éducation culturelle et artistique participe pleinement à l’épanouissement individuel de chaque enfant et de son intelligence avec le monde qui l’entoure et celui qu’il doit découvrir. Toutefois, les enfants rencontrent des difficultés d’origines multiples pour se familiariser avec l’art et la culture. C’est pourquoi, nous devons, au cours du long cheminement de l’enfant, sur le temps scolaire, le temps de loisirs et tout au long de ce programme, lui donner les moyens de développer son
imagination, sa curiosité, son sens critique, d’échanger ses émotions et ses observations, de travailler avec les autres et de découvrir le plaisir de comprendre.
Les objectifs concrets de Couleurs Culture
La mise en valeur des travaux menés tout au long de l’année par les écoles, les collèges et les associations d’éducation populaire, les services municipaux dans les domaines du théâtre, des arts plastiques, de la musique, de la danse, du cinéma, de l’écriture, de la photo avec des intervenants professionnels.
La promotion des services éducatifs et des lieux patrimoniaux et muséographiques auxquels ils sont rattachés.
La réalisation de parcours culturels et artistiques d’une journée à Perpignan, pour les classes élémentaires, les collèges et des structures de loisirs des Pyrénées Orientales intéressés.
A chaque biennale sa nouveauté
Cette année, Couleurs Culture s’ouvre au public. Le samedi 2 juin, parents et enfants sont invités à partager des ateliers toute la journée sur les différents lieux de la manifestation
Une manifestation qui rassemble nombreux partenaires
La Ville de Perpignan, l’Inspection Académique, la direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction départementale de la Cohésion Sociale, le Conseil régional, l’Office Catalan de la Coopération à l’Ecole, les Francas, le Centre Départemental de la Documentation Pédagogique, la Caisse d’Allocation Familiale, La ligue de l’enseignement … autant de partenaires territoriaux, institutionnels et associatifs pour porter un projet commun à partir d’une analyse partagée. Ils espèrent raisonnablement que l’investissement et la coordination en faveur de l’éducation culturelle et artistique progressent encore à l’issue de ces journées.