UFOLEP66 USEP66

Spectacle La jeune fille que la rivière n'a pas gardée

Spectacle La jeune fille que la rivière n'a pas gardée

 

La jeune fille, c’est Nina.

Nina Santes, jeune danseuse virtuose à la technique sûre et nerveuse, mais aussi surprenante interprète, visage d’icône, présence enfantine, et détermination à toute épreuve.

La rivière, c’est le flux des sons et des images.

Images et sons comme autant d’énigmes, autant de miroirs tendus par le corps qui questionne l’instant présent.

Images et sons complices, au pouvoir qui parfois submerge … mais qui ici révèlent par leur action une corporéité en construction, une danse qui se cherche, une écriture en train de se fabriquer.

Grâce à une installation de capteurs à infrarouge, l’espace de jeu apparaît petit à petit comme la matrice même de la danse.

La gestuelle de la danseuse, issue de l’action en direct sur les sons et les images, crée peu à peu un vocabulaire autonome, libre de se combiner et de se dérouler dans une grande phrase chorégraphique.

Libérés par fragments par le corps de la danseuse, les sons s’enchaînent au cours du spectacle pour composer peu à peu des entités musicales, reflets du langage en train de s’écrire, partenaires de la jeune fille au  prise avec sa propre création.

Le mouvement ressemble parfois à un portrait gestuel, parfois à une fugue échevelée. Car il s’agit de trouver le plaisir d’une danse qui défie l’arrêt sur image, qui porte en elle les possibilités de jeu, d’esquive, de flottement et de dérive…

Infos pratiques

  • Service Secteur Culturel
  • Lieu : Font Romeu
  • Date : 03/02/2012
  • Ouverture : 14h30
  • Lien : Site de la compagnie