Le Cercle Condorcet des Pyrénées–Orientales reprend ses activités avec une vigueur renouvelée, toujours dans le souci de l’enrichissement mutuel, du respect de la parole de l’autre, de l'approfondissement des notions de citoyenneté, de laïcité, de société, de culture...
Thème du mois de mars:
L'art baroque en Italie au 17ème siècle
Dès la fin du 16ème siècle, en Italie, se développe un art nouveau, supporté par l'Église catholique dans sa lutte de la contre-réforme, et qui connaîtra son apogée tout au long du 17ème siècle. Il atteindra le nouveau monde (Amérique centrale et du sud), puis, au 18ème siècle, l’Europe centrale et celle du nord. Il sera dénommé "baroque" dans un sens péjoratif au début du 19ème siècle, puis réhabilité à la fin de ce même siècle.
Un nouveau bureau s’est constitué : Guillaume SANCHEZ est président, Michel FISZBEILER secrétaire, Brigitte JULIA reste trésorière.
Les “conférences” sont ouvertes à tous (la cotisation associative n’est pas exigée d’emblée), et le Cercle ne demande qu’à s’enrichir de nouveaux membres de tous horizons.