Les Rencontres de la Forêt invitent Olivier Salvador, des Réserves Naturelles catalanes, qui évoquera le Retour du loup et pistes sur les sentiers de la cohabitation.
"La situation du Loup en Europe en France et plus particulièrement ici dans les Pyrénées-Orientales.
A partir d'un éclairage détaillé sur la biologie du loup, nous aborderons différents types de modèles de cohabitation entre cette espèce déprédatrice et les activités humaines, en Europe occidentale. Des exemples précis, fourniront des pistes différentes sur le sentier de cette cohabitation. Ici en montagne, le pastoralisme en plus de ses vertus économiques et sociales joue un rôle central en matière de construction des paysages. Les réserves naturelles catalanes œuvrent pour la réconciliation de l'Homme et de la Nature. Le retour naturel du Loup est au centre d'un débat passionnel, mais hautement symbolique dans le domaine de la conservation de la biodiversité et des activités humaines...
Si le pastoralisme est présent depuis des millénaires, de son côté le loup, comme nous, est présent depuis deux millions d'années. Après une absence de moins de 150 ans soit 6,5 secondes à l'échelle d'une journée, il est de retour... Un retour qui pose des difficultés.
Olivier Salvador travaille sur le suivi de cette espèce. Il mène des travaux universitaires et de terrain sur les moyens de protection des troupeaux et le placement des chiens de protection, ainsi que sur les stratégies pour tendre vers des formes de cohabitation entres grands prédateurs et activités humaines "