« Lorsqu'on balance une vieille voiture tous feux allumés tout au fond du Grand Merdier, il faut compter jusqu'à 666 pour que disparaissent les lumignons. Quant au fracas de la chute, on peut toujours attendre". Le Grand Merdier avale tout sans bruit…. »
Une épopée surréaliste et jubilatoire au rythme ardent du tango. L'histoire d'un don total et d'un fabuleux plongeon...
Frédéric Naud, Conte / Jeanne Videau, chant et accordéon
Conte en musique – Tout public à partir de 12 ans – 1 heure
Le Grand Merdier est conté par Mlle Jeanne et M. Frédéric. Ils sont amis d’enfance, du même village : Villedieu-la-Blouère. Il s’y passe des choses étranges à Villedieu-la-Blouère, surtout derrière le mur du cimetière. C’est le grand merdier : un trou gigantesque, qui «avale tout sans bruit», les pensées comme les voitures…
Mlle Jeanne, robe noire et chaussures rouges à talons, assise sur sa chaise, accompagne magnifiquement de son accordéon les paroles habitées de M. Frédéric. Lui, dans son vêtement noir, emmène le spectateur dans ses souvenirs d’enfance, quand il se posait des questions sur l’homme et sur le monde.
Souvenirs d’une grand-mère qui veut devenir Bernadette Soubirous et d’un grand-père danseur de tango qui entraîne héroïquement le petit Frédéric dans la gueule du grand merdier pour savoir ce qu’il y a dans ce trou … Est-il vraiment sans fond ?
Le Grand Merdier est un conte surréaliste extraordinairement riche, s’appuyant sur la réalité d’un village bousculé par la pression du monde. Les questions philosophiques et métaphysiques sont mises en avant, simplement, sans artifice aucun. Le trou du grand merdier, serait-ce l’oubli, la mémoire, la mort ? La vie, peut-être…