Lors de la seconde semaine de mai, une classe de CP, CE1 de l'école française de Barcelone, s'est rendue au centre de la Coûme à Mosset, pour participer à une classe de découvertes "nature & environnement".
La Coûme est effectivement l'endroit idéal pour effectuer un séjour de ce type :
Les élèves de cette classe de Barcelone ont été amenés à participer à de nombreuses activités en rapport avec la nature. Ils ont, entre autres, effectué des randonnées pédagogiques en milieu forestier pendant lesquelles, les enfants ont ramassé des feuilles d'arbres permettant par la suite la création d'un herbier. Les enfants ont également découvert le musée du centre, une collection d'animaux empaillés ou conservés dans un liquide alcoolisé, le formol. Ce musée est alimenté depuis sa création par des enfants du monde entier qui viennent à la Coûme en ramenant ou en trouvant des animaux morts.
Dans les environs du centre, vit un animal très rare et protégé, le rat trompette. Les élèves ont étudié ses caractéristiques, entendu sa légende, analysé son milieu de vie ou encore son régime alimentaire. Ils ont pêché des larves, sa nourriture préférée, dans la rivière en contrebas du centre. Ainsi, ils ont pu apprécier la diversité, la propreté et la pureté de l'eau. Ce tout petit animal a passionné les petits barcelonais rêvant d'avoir la chance de l'apercevoir.
Parution : 21/05/2012