UFOLEP66 USEP66

À la découverte du Maquis Henri Barbusse...

À la découverte du Maquis Henri Barbusse...

Qu’est-ce que le Maquis Henri Barbusse ? Pourquoi ces maquisards du massif du Canigou se sont opposés à l’occupation allemande et à l’idéologie nazie ? Pourquoi Valmanya a été détruit ?

Treize enfants de 10 à 11 ans du Centre de Loisirs de Thuir l’ont découvert trois jours durant, accompagnés de Marie-Claire et Béchir, animateur et animatrice, des représentants de quatre associations des Pyrénées-Orientales - Association nationale des anciens combattants et ami.es de la résistance (Anacr), Association républicaine des anciens combattants (Arac), Ligue de l’enseignement 66, Mouvement de la Paix - et des artistes bénévoles.

Nous avons renouvelé l’expérience 2015 sur trois journées au travers d’un mini-camps :

Mardi 26 juillet

Au camping de Vinça, le groupe a écouté et questionné Georges Sentis, historien, qui a évoqué tour à tour le Maquis Henri Barbusse, la destruction de Valmanya, la Pinouse.

Mercredi 27 juillet 

Chacune et chacun, sac au dos, a entamé la montée du col de la Palomera jusqu’à la Pinouse, mine de fer désaffectée et refuge du Maquis. La randonnée à travers le maquis a été guidée par Gérard Rius, fils de « Constantin », un des dirigeants FTP. Les jeunes ont découvert le lieu où a été fusillé Julien Panchot, chef du Maquis, puis l’histoire de Valmanya, village martyr par la visite de son musée.

Jeudi 28 juillet 

Claude, Jean-Pierre, Jessy, José, Marina, peintres ou plasticienne ont donné de leur temps et de leur art pour que les enfants réalisent une trentaine de travaux personnels sur leur ressenti. Ces œuvres seront exposées à la commémoration de Valmanya le dimanche 7 août et ensuite ailleurs. Dans ces peintures et collages sont fortement exprimées leurs aspirations à vivre sur une Terre respectée, solidaire et fraternelle d’où s’envolerait tout un essaim de colombes de Paix.

Parution : 02/08/2016

Fil RSS