Le Programme de développement des réseaux pour l'éducation en Afrique de l'Ouest (Prodere-AO) existe depuis 10 ans. Il est coordonné par Solidarité Laïque et animé par plusieurs de ses membres dont la Ligue de l'enseignement. Ainsi, depuis plus de 10 ans, c'est un vaste réseau pour un meilleur accès à l'éducation de qualité qui s'est constitué en Afrique de l'Ouest et en lien avec la France. S'appuyant sur des organisations de tailles et de natures très diverses, il a grandi progressivement jusqu'à atteindre plus de 160 organisations membres représentant 300 000 adhérents. Son approche pragmatique basée sur les expériences cartographiées, évaluées et partagées caractérise sa démarche.
Une brochure présente l'état des lieux du programme à ce jour et des témoignages des actions menées au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal depuis 2015. 168 organisations membres du programme ont déjà touché plus de 200 000 bénéficiaires dans des domaines aussi variés que la petite enfance, le handicap ou encore l'éducation non formelle.
En 2016, le Prodere-AO est prolongé d'une dernière phase et prend le nom de Top Eduq: Toutes et tous pour une éducation de qualité. Cette dernière phase a pour but l'autonomisation effective des réseaux éducatifs créés.
Parution : 03/08/2016