UFOLEP66 USEP66

Nos méthodes pédagogiques

 « Le seul savoir qui influence vraiment le comportement, c’est celui qu’on a découvert et qu’on s’est approprié soi-même. » Carl ROGERS (1902-1987)

Des méthodes actives :

En tant que mouvement d’éducation populaire, nous soutenons que l’apprentissage se fait par la posture active de l’apprenant, à travers des activités pratiques permettant l’appropriation des contenus théoriques. C’est pourquoi nos formations s’appuient essentiellement sur des méthodes actives telles que les échanges de pratiques ou les mises en situation qui permettent l’appropriation des apports théoriques et la consolidation des compétences.

Des parcours individualisés :

Les parcours de formation sont adaptés à chacun afin de faciliter les apprentissages et de favoriser la concrétisation de la formation.

·         Objectifs personnels de formation

·         Accompagnement aux résolutions des difficultés périphériques (logement, transport etc…)

Un tutorat actif :

Les périodes en alternance ou en stage font partie intégrante de la formation. Aussi, nous accordons une attention particulière à l’accompagnement des apprenants sur leurs lieux de stages ou d’alternance et à la relation entre l’équipe de formation et les structures d’accueil.

·         Formation de tuteurs

·         Visites sur site

Entretiens individuels de suivi de formation (tuteur/stagiaire/formateur)

 

Dernière mise à jours : 02/09/2021