UFOLEP66 USEP66

Concours scolaire 2014/2015 - « Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier, … »

Concours scolaire 2014/2015 - « Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier, … »

Concours scolaire 2014/2015 - « Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier, … »

 

Mesdames, Messieurs, les Proviseurs,

Mesdames, Messieurs, les Conseillers Principaux d’Éducation,

 

Le 11 novembre prochain sera l'occasion de rappeler, aux jeunes des collèges et lycées, la signification et l'intérêt que nous devons porter aux monuments aux morts érigés sur notre territoire.

A cette occasion, un concours scolaire « Les monuments aux morts de la Grande Guerre de ma commune, de mon quartier… » est organisé par le CIDEM - Association Civisme et Démocratie - avec le soutien du Ministère de l’Education nationale dans le cadre des Itinéraires de citoyenneté, la Division de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives du Ministère de la Défense et en partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

OBJECTIFS DU CONCOURS

Ce concours vise à permettre aux jeunes générations de redécouvrir ces lieux de mémoire, témoins de l’histoire et gardiens de la mémoire de la Grande Guerre au cœur des villes et des villages de notre pays, qu’ils auront à observer, analyser et à « faire parler ».

À travers cette étude, c’est l’histoire de leur village, de leur quartier, au lendemain de la Guerre de 1914-1918 qu’ils vont faire resurgir, en recueillant des documents, des photos, des témoignages et en collectant de précieuses informations.

Ces recherches qui constituent un axe motivant pour l’étude de l’Histoire et l’appropriation du patrimoine local devraient faciliter un réinvestissement par les jeunes générations de ces lieux de mémoire, cœurs des commémorations, et leur permettre de donner un nouvel élan aux futures cérémonies commémoratives autour du centenaire de la Grande Guerre.

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Résultat pratique attendu : un document numérique au format Word ou Open office contenant obligatoirement une ou plusieurs photos du monument aux morts, de la plaque commémorative, ou de la nécropole qui a servi de support à l’étude, une photo de la classe devant ce lieu ainsi qu’un dossier « texte » présentant la démarche pédagogique de dix pages maximum. Ce dossier numérique pourra contenir, (en plus des pages réglementaires), des annexes (vidéo, documents scannés, reproductions de documents d’archives, etc.).

 

Vous trouverez l’ensemble des informations nécessaires dans le document joint.

 

*Le CIDEM est un centre de ressources pédagogiques créé il y a 25 ans par la Ligue de l’enseignement et la Ligue des droits de l’Homme.

Parution : 24/10/2014

Fil RSS